Regle de securité sur les pistes
Règles de sécurité et de bonne conduite sur les pistes de ski :
- La priorité va au skieur aval
La personne devant vous ne vous voit pas, c’est donc à vous de gérer sa trajectoire et sa vitesse.
- Ne jamais tourner près d’un autre skieur
Les enfants ont par exemple une capacité remarquable à changer de cap de manière inopinée. Prenez de la marge et n’hésitez pas à mettre un gros dérapage si vous n’êtes pas sûr à 100% de votre trajectoire. La vitesse est le facteur aggravant lors d’une collision puisqu’elle est élevée au carré : e = 0,5mv2. L’énergie, c’est donc la masse multipliée par la vitesse au carré ! Ça vaut un coup de frein.
- Ne jamais stationner sous une rupture de pente
Cela vous rendant invisible pour le skieur lancé à pleine vitesse, dans l’incapacité de vous éviter.
- Toujours veiller à stationner en bords de piste
Et pas à seulement quelques mètres.
- Ne jamais couper la piste
Evitez de traverser en coupant la piste pour vous arrêter ou bifurquer sur une autre piste. C’est comme sur l’autoroute, lorsqu’on prend une sortie, on reste à droite…
- Si vous skiez vite sur une piste, laissez toujours un espace libre
Cette marge offre une issue à celui qui par inconscience, ou pas, cherche à vous dépasser. Pour vos courbes, balayer 75% de la largeur de la piste, c’est déjà pas mal, non ?
- Attention aux intersections de pistes
Le service des pistes signale ces endroits mais à chacun de contrôler sa trajectoire, son environnement et sa vitesse. La vérité d’un instant T n’est pas celle de T+1.
- Ne skiez pas avec de la musique dans les oreilles.
Être à l’écoute de votre environnement est la première des sécurités.
- Prenez de la distance lorsque la piste est encombrée
N’hésitez pas à laisser partir un groupe un peu dense pour vous donner de l’air et skier dans un environnement moins stressant. C’est les vacances ou bien ?
- Adaptez votre façon de skier à la visibilité et aux conditions de neige
Les conditions de neige et de visibilité ne sont pas uniformes sur les pistes. La vérité d’une piste glacée n’est pas celle d’une autre en neige douce, une piste ensoleillée se gère plus aisément qu’à l’ombre. Adaptez-vous.
- Surtout, le civisme doit primer sur les pistes comme ailleurs
Respect des autres skieurs, du balisage et signalisations sur les pistes ou assistance en cas d'accident sont impératifs.
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Catégorie : Divers - Securité